PDA

Voir la version complète : Débat s'expliquer pour être critiqué ?

phil-nellier
02/05/2008, 21h24
Comme dans la majorité des sites de critique photo, nous postons généralement avec un titre et un commentaire contextuel assez court, voire quasi inexistant.
Je connais cependant un site où on ne peut poster de photos sans donner des explications en tentant de répondre à trois questions essentielles.

Je pense que nous arriverions à des débats plus constructifs si, chaque fois que nous postons une photo, nous nous posions ces trois questions.
Je les soumets ici :
1) ce que je veux dire ou montrer par cette photo ?
2) ce que j'attends comme réaction de ceux qui la regardent
3) ce que moi même je ressens face à ma photo

C'est sans doute excessif, et difficile pour ceux qui débutent, mais je trouve la démarche intéressante, sans entrer dans le débat philosophique du pourquoi nous postons nos photos.. :)

pEgOchan
02/05/2008, 21h42
Ce n'est pas excessif mais c'est difficile, en effet!

En fait le point 2, lui je le trouve "excessif", un peu, ou mal formulé... ce que j'attends comme réaction de ceux qui regardent mes photos?

J'attends les compliments moi!

Plus sérieusement, on peut espérer une critique sincère et argumentée, elle peut être même cruelle si elle est juste!
Et en temps que débutante, j'apprécie toujours les conseils et les propositions.

Pour le reste, concernant les "réactions" attendues... A partir du moment où nous sommes dans le registre des émotions, de l'esthétique, du total subjectif... alors là, je ne permettrais pas justement, d'attendre quoique que ce soit de précis de la part des personnes qui regardent mes photos.

C'est un espace de liberté!

pEgO

phil-nellier
03/05/2008, 00h26
on s'est mal compris sur le point 2 PeGo. Ce que le photographe attend, c'est quelle réaction émotive il tente de susciter. Je ne crois pas personnellement à l'espace total de liberté, car une image est un moyen de véhiculer quelque chose et de le faire passer, si elle a un véritable impact, sauf s'il s'agit de pure abstraction. Il n' y a qu'à voir à quel point la télé influence ceux qui la regardent même s'ils s'en défendent.
Quant à la critique ou au compliment, c'est autre chose, que nous attendons a priori tous en postant, et qui donc est totalement en dehors de ces trois questions.

stef
05/05/2008, 20h15
Je pense que l'idée est bonne.
Cependant, pour une personne débutante, il n'est pas toujours évident de mettre des mots sur une photo, même si c'est la sienne.

Personnellement, il m'arrive de shooter, retoucher, et d'arriver à un résultat qui me conviens. Mais l'expliquer ?! Ce serait une autre paire de manches...

On peut toujours essayer ?

phil-nellier
06/05/2008, 10h44
Pas facile, c'est sûr..
Mais je crois que c'est utile d'essayer de répondre chaque fois à au moins une ou deux de ces trois questions. Moi en tout cas, je procède de manière systématique à cette analyse pour évaluer si oui ou non mon travail peut présenter un intérêt pour quelqu'un d'autre que moi (et donc au-delà de la photo souvenir). Même si je n'ai pas toujours la réponse, je ne poste aucune photo sans cette arrière-pensée..

pEgOchan
08/05/2008, 09h39
on s'est mal compris sur le point 2 PeGo. Ce que le photographe attend, c'est quelle réaction émotive il tente de susciter. Je ne crois pas personnellement à l'espace total de liberté, car une image est un moyen de véhiculer quelque chose et de le faire passer, si elle a un véritable impact, sauf s'il s'agit de pure abstraction. Il n' y a qu'à voir à quel point la télé influence ceux qui la regardent même s'ils s'en défendent.
Quant à la critique ou au compliment, c'est autre chose, que nous attendons a priori tous en postant, et qui donc est totalement en dehors de ces trois questions.

Pas de souci, j'avais bien compris Henri! ;)

Simplement, il me semble qu'une "réaction émotive" est par définition tributaire de la sensibilité de chacun.
Il me parait donc difficile "d'attendre" un type de réaction compte tenu de la multitude de sensibilités.

Cependant, pourquoi ne pas exprimer notre attente afin de mesurer la congruence ou le décalage entre l'effet souhaité et l'effet obtenu.

Je pense que la démarche que tu proposes est intéressante et peux constituer même pour un(e) débutant(e) une base de création et de reflexion.
Néanmoins, je reconnais que pour l'instant en ce qui me concerne, mes propres attentes et mes besoins (de retour de ceux qui prennent la peine de regarder mes photos) sont plus d'ordre technique que artistique.

-> Cela dit, réaliser une bonne photo serait déjà une bonne chose mais il est vrai que si en plus elle belle, alors! :biggrin:

Au plaisir!

pEgO