PDA

Voir la version complète : Creation de site Les balises Textes HTML

stef
26/04/2008, 13h28
Dans le cadre de la Création de son site web, C-P vous propose tout une série d'article dédiée au débutants.
Nous allons vous guider dans l'apprentissage des techniques de bases de la création de site.

Premier article aujourd'hui: Le système de balisage HTML

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HTML est le langage de base des sites internet.
Actuellement nous en sommes à la version 4.0.

L'HTML est en ensemble de balises qui vont être interprétées par votre navigateur pour vous afficher une page à l'écran.

Une balise est une instruction, une information donnée au navigateur pour lui dire ce qu'il doit faire.

De quoi ai je besoin pour écrire du code HTML ?
Dans l'absolu, un simple bloc note suffit !
Si vous souhaitez vraiment maitriser votre site, inutile d'investir dans l'artillerie lourde tel que DreamWeaver. Ce type de logiciel ne vous apprendra rien. Au contraire.

Orientez vous vers solutions non WYSIWYG (What You See Is What You Get), comme notepad++ (disponible gratuitement sur le net).
Vous allez mettre un peu plus de temps à prendre les choses en main, mais vous vous rendrez vite compte que ce temps ne sera pas perdu, bien au contraire, vous allez en gagner !

Avant de nous lancer dans la rédaction de notre page première page web, il nous faut connaitre les balises dont nous allons avoir besoin.

Dans un premier temps, il faut savoir qu'une balise s'ouvre et se ferme.
Lorsque je donne une instruction à mon navigateur, je lui dit où cela commence, et où cela se termine.

Par exemple, je souhaite écrire le titre de ma page, je fait comme suit :

<h1>Titre de ma page web</h1>
Avez vous remarqué ?
J'ouvre ma balise avec :
<h1>Puis je ferme ma balise avec :
</h1>Exemple avec les balises de texte
Pour écrire un texte j'utilise les balises suivantes pour mettre mon article en forme :

<h1></h1> titre
<h2></h2> sous titre
<h3></h3>
<h4></h4>
<h5></h5>
<h6></h6>
<p></p> paragraphe (texte normal)
Exemple :

<h1>Mon site photo</h1>
<h2>Bienvenu sur le site photo de stef</h2>
<p>Je vous invite à une promenade tout en image au gré de mes sorties photo</p>
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lors de notre prochain article, nous parlerons de la structure d'une page HTML.

Ressources connexes : Le site du Zéro (http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html)

MATAORA
06/05/2008, 12h00
merci stef pour les info......ton cours m'intéresse alors.....je te suis! amicalement