PDA

Voir la version complète : Aidez moi Objectifs: kit de voyage idéal?

pEgOchan
20/04/2008, 21h19
Bonjour!

En matière d'objectifs, selon vous, quel serait le meilleur éventail d'équipement à emporter en voyage?
Ce kit devant être léger, peu encombrant et répondre à toutes les situations...

Merci d'avance pour vos avis.
En boitier, je suis équipée d'un Nikon D60.

phil-nellier
21/04/2008, 20h16
Personnellement j'emméne outre mon APN : un 18-70 ou un 24-85, un 80-200 de 1,4 kg et un objectif macro. Si j'ajoute le trépied avec sa rotule (2,5 kg), ça fait très lourd mais c'est indispensable pour pouvoir intervenir en reportage dans presque toutes les situations. Et sur de longs voyages j'emporte aussi : bagues allonge, flash cobra, etc..
J'oubliais un disque dur portatif lecteur de cartes pour vider mes compact flash, et au moins une batterie de réserve + chargeur.

Sinon, et si on n'est pas trop trop difficile sur la qualité de rendu, il y a de bons zooms à large couverture par exemple 18-135 (je crois, chez Nikon) et des objectifs que je conseillerais nettement moins lorsqu'on veut balayer encore plus large (je pense aux 18-200, on peut récupérer la distorsion par des outils logiciels, mais le piqué dégringole quelle que soit la marque).
Mais bon, c'est toujours un compromis entre poids et qualité ! Et tout dépend du type de photos que tu fais. Pour du paysage ou du portrait, un zoom genre 24-70, 18-55 ou équivalent, voire un fixe 24 mm. Pour des photos de situation (personnes et scènes, c'est toujours bien d'avoir un 200 ou un 300 pour ne pas se faire trop repérer.
Et le flash incorporé peut généralement tirer d'affaire.

pEgOchan
23/04/2008, 15h51
Merci Phil pour ton avis.

Je me rends au Japon en septembre, pour la 6eme fois certes, mais pour la 1ere fois avec du matériel photo correct.
Cependant, le poids et l'encombrement des bagages sont mes pires ennemis...
Mais je souhaite enfin me donner toutes les chances de réaliser des photos les moins mauvaises possibles (je débute...).

Les objectifs que je possède actuellement:
-18-55 VR
-70-200, superbe mais énorme et lourd... je ne me résous pas pour l'instant à l'emmener en voyage.
-105 macro
Boitier Nikon D60.

Mon dilemme c'est de ne pas faire des doublons.... ou le moins possible.
Car si j'investis dans de nouveaux objectifs autant qu'ils ne soient pas déjà couverts par ceux que j'ai déjà...
Bon, ce n'est pas simple pour moi car je débute complètement et ne maitrise encore pas du tout la palette des objectifs (fixes- pas fixes) et leurs spécificités.

Ma connaissance du Japon et ma passion pour ce pays m'amènent à circuler beaucoup et à rencontrer des situations diverses ( découvertes paysages, urbain, monuments, sports, personnes, nuit, jour...) mais rien de bien original en sorte par rapport à tous ceux qui voyagent ou non et qui photographient.

Enfin voilà, merci encore pour ton avis Phil et merci d'avance à celles et ceux qui auront la gentillesse d'intervenir ici.

stef
23/04/2008, 17h08
Je ne suis pas un pro non plus.
Mais à ta place, je prendrais tout !!!
Mieux avoir ce qu'il faut sous la main en cas de besoin, quitte à ne pas les utiliser, plutôt que de partir sans, et le regretter une fois sur place.

Y'a qu'a prendre un peu moins de vêtements !! :p

rotterdamer
29/04/2008, 11h21
Merci Phil pour ton avis.

Je me rends au Japon en septembre, pour la 6eme fois certes, mais pour la 1ere fois avec du matériel photo correct.
Cependant, le poids et l'encombrement des bagages sont mes pires ennemis...
Mais je souhaite enfin me donner toutes les chances de réaliser des photos les moins mauvaises possibles (je débute...).

Les objectifs que je possède actuellement:
-18-55 VR
-70-200, superbe mais énorme et lourd... je ne me résous pas pour l'instant à l'emmener en voyage.
-105 macro
Boitier Nikon D60.

Mon dilemme c'est de ne pas faire des doublons.... ou le moins possible.
Car si j'investis dans de nouveaux objectifs autant qu'ils ne soient pas déjà couverts par ceux que j'ai déjà...
Bon, ce n'est pas simple pour moi car je débute complètement et ne maitrise encore pas du tout la palette des objectifs (fixes- pas fixes) et leurs spécificités.

Ma connaissance du Japon et ma passion pour ce pays m'amènent à circuler beaucoup et à rencontrer des situations diverses ( découvertes paysages, urbain, monuments, sports, personnes, nuit, jour...) mais rien de bien original en sorte par rapport à tous ceux qui voyagent ou non et qui photographient.

Enfin voilà, merci encore pour ton avis Phil et merci d'avance à celles et ceux qui auront la gentillesse d'intervenir ici.

Le 18-55 est un excellent objectif avec un très bon piqué et en plus très compact. Son utilisation couvrira 70% de tes besoins.
Voir le site de Kenrockwell sur ce sujet :http://www.kenrockwell.com/nikon/1855.htm
Personnellement j'ai gardé le mien pour les voyages, même si à côté j'ai d'autres objectifs bien plus professionnels.

Concernant le 70-200, il est lourd et peu discret mais terriblement éfficace dans des tas de situations. Il ne faut pas hésité à l'amené. Excellent pour les portraits (avec du recul), le spectacle, mais également pour photographier des endroits difficiles d'accès.

Concernant le 105 macro, tu peux, à mon avis faire l'impasse dessus. Ton 18-55 a une approche à 30 cm, et te premet déjà beaucoup de chose en proxi photo.

Si tu souhaites compléter ta panoplie d'objectif, je te conseille un ultra grand angle 10-20 ou 12-24. Tokina est considéré comme le meilleur derrière Nikon, et il est abordable.

En voyage je l'utilise 40% de mon temps : Photo dans la foule, les intérieurs (monuments, café, boutiques) ...les paysages. En photo il est plus facile d'avancer que de reculer il est donc souvent plus utile qu'un télé.

Il faut toujours se dire que pendant bien longtemps, les photographes utilisaient des objectifs standards fixes 35 ou 50 mm. L'important étant de trouver le bon angle de pdv. Il faut donc faire l'effort de se déplacer pour le trouver.

pEgOchan
29/04/2008, 22h34
Merci beaucoup Stef!
Au niveau fringues, je peux t'assurer que j'en emmène très peu mais je prends juste ce qu'il faut de Génie sans bouillir!

Merci également pour ton avis très instructif Rotterdamer.
Je vais de ce pas consulter le lien que tu proposes.
Concernant le 70-200, si je l'embarque, c'est trépied obligatoire... snif!