PDA

Voir la version complète : Technique les règles de composition

phil-nellier
01/04/2008, 18h15
Je vous invite à aller voir cet article intéressant
http://www.absolut-photo.com/cours/composition/
Et essayez de vous amuser à voir si vos photos préférées répondent aux nombreux critères de composition décrits dans cet article, vous m'en direz des nouvelles !

Quoi qu'il en soit, nous connaissons à peu près tous la règle des 2/3 1/3, et implicitement nous respectons le nombre d'or pour le format largeur-hauteur (en fait c'est l'harmonie apportée par le fameux nombre d'or, à savoir que le rapport grande largeur/petite largeur devrait être égal au rapport grande+petite/grande) tout simplement parce que le format natif de nos photos (issu du 24/36) n'en est pas loin : 1,5 de rapport au lieu de 1,618.

Nous savons aussi l'importance du sens de lecture de gauche à droite et de haut en bas pour les européens (héritée de notre manière de lire un texte).
Et aussi la symbolique du regard vers la gauche, tourné vers le passé, ou vers la droite en direction de l'avenir (sans faire de politique !!)

Mais j'avais un peu oublié l'importance des vecteurs et de la règle des tiers. Donc une petite révision pas inutile, tout en constatant que cet article reste très partiel : il ne parle pas des formats particuliers (panoramique, carré) qui pour ne pas correspondre au nombre d'or ont aussi leur intérêt. Ni d'autres aspects fondamentaux : la gestion des plans successifs, des zones floues et nettes, des parties claires et sombres, tout aussi importantes pour guider la lecture d'une photo.

Et finalement il y a tellement de bonnes photos qui ne respectent pas ces règles. Comme on dit, les règles doivent être connues pour être transgressées en connaissance de cause.. Mais quand une photo ne parle pas ou semble manquer d'équilibre, je crois qu'il peut être utile de se remémorer ces règles pour voir ce qui cloche.

Qu'en pensez-vous ? :mask:

Rayd
01/04/2008, 20h50
Ha, et bien merci pour le lien Henri, j'suis content d'apprendre aujourd'hui su'il y a des règles... Je ne le savais même pa dis donc :twitcy:

Je ne plaisante qu'à moitié parce que si il y a bien quelque chose qui me passe par dessus la tête en photo se sont bien les règles !

Peut être parce que je ne fais qu'essentillement du studio me diras-tu et qu'en paysage ou architecture ça s'impose.... Peut-être, mais pas persuadé !

Cela dit, en portrait tous styles studio, je m'en entends dire assez souvent malgrès tout comme le sens de lecture que tu cites :mask: ou le regard en butée sur le bord qui prend des dérives quelques fois un peu loufoques...
Comme j'ai dis une fois à quelqu'un qui trouvé que je n'avais pas mis assez d'espace devant un regard "pensif ou rêveur"... "ha bon, tu "regardes" toi quand tu penses ou es "dans les nuages"" ? pas moi...

Le sens de lecture... En studio et suivant ma dispo de l'éclairage, les modèles prennent une posent et regardent toujours vers la droite, donc fatalement regard à gauche sur la tof... J'ai essayé pour voir, d'inverser le plan d'éclairage en leurs disant que l'éclairage principale est à gauche... Et bien crois-moi si tu veux, au bout de 2 ou 3 déclenchements, naturellement, elles se retrouvent de l'autre coté :twitcy:

Enfin tout ceci pour te dire que perso, je ne m'en soucis pas du tout !!!

La seule chose, mais je ne pense pas appeler ça une règle? c'est les formats ou je m'abstreint à respecter les standards au recadrage, mais tout simplement pour ne pas avoir de surprise lors des impressions...

Voilouuuu ;)

phil-nellier
01/04/2008, 21h47
on est assez d'accord, pas besoin de règles si on sent sa composition. Les règles, c'est en revanche un guide pour ceux qui ne "sentent" pas encore.. Un peu comme un dico pour celui qui apprend une langue

thomasmuselet
21/04/2008, 11h53
Merci pour ce lien , c'est tres instructif.
cordialement thomas.

http://www.thomas-muselet.com

kariboo
24/04/2008, 16h15
lorsque l'habitude est prise et que la photo devient virus, ces règles sont dans l'inconscient du photographe. Ce cours est un bon rappel. Il est à mon avis très utile pour l'opération inverse : celle de la critique.
Merci Phil, pour ce lien.
Cordialement.
J.-Charles

phil-nellier
25/04/2008, 00h11
merci aux deux derniers intervenants : j'avais trouvé intéressant ce cours effectivement, je commençais à me demander si ici tout le monde était si doué qu'il n'avait même pas besoin d'en entendre parler :wub:

yannick056
25/04/2008, 21h10
merci pour le lien
un autre dans le meme style avec un calculateur de profondeur de champs
http://100iso.free.fr/apprendre.htm

guidu
01/05/2008, 17h13
perso, je suis en train de lire un bouquin pas mal "l'oeil du photographe et l'art de la composition" de Mickael Freeman. Très bien détaillé, avec de bons exemples. Il ne parle pas de la règle des tiers, mais au contraire des équilibres sous jacentes qui ont donné le racourci à mon sens trop rapide de la règle des tiers. De même, ces histoires de regard à gauche/ regard à droite, c'est des raccourcis ultra rapide aussi. Celà crée des lignes implicites permettant de diriger le regard, fermer un cadre, donner une émotion, mais le coup avenir/passé, c'est quand même capilotracté à mon sens