PDA

Voir la version complète : Technique Et vos OBJOS ...

Rayd
01/04/2008, 12h17
Avant de perdre 2 diafs d'ouverture :twitcy: Comment les nettoyez-vous ?

Dépoussiérage aussi !?

Pour ma part, pour l'instant pas vraiment besoin mis à part un dépoussièrage mais avec le temps je sais qu'il se dépose naturellement un fin film plus ou moins opaque (poussière ambiante et autres) sur les lentilles frontales et qu'il est nécessaire de passer à un nettoyage plus profond....

Des infos, astuces ???

@++ ;)

phil-nellier
01/04/2008, 14h32
M'étonne pas que tu n'en aies pas besoin, photographiant en atmosphère aseptisée.
Mais en reportage extérieur, une seule journée suffit parfois à salir un objectif.

D'abord, un principe, la lentille avant de mes objectifs est toujours protégée par un filtre neutre. Ensuite, même sachant cela, j'essaie d'éviter les ray(d)ures :) , donc j'utilise plus volontiers un petit soufflet avec pinceau pour les poussières légères.
Pour compléter si les taches sont récalcitrantes, j'humecte,avec un produit volatil adapté pour les optiques, du papier spécial à fibres douces (des petits carrés qu'on jette après une utilisation). Mais j'attends vraiment que l'objectif soit "très" sale, car moins on y touche mieux ça vaut. En conditions dures (poussière, pollution) le soufflet après chaque journée de prise, et le grand nettoyage de temps à autres.
Et pour l'arrière, qui n'a pas de raisons de se salir si quand on manipule on remet tout de suite le bouchon sur le pas vissant, j'y touche encore moins et pratiquement jamais (une fois par an et encore, après 10 000 photos).

rotterdamer
02/04/2008, 13h19
J'ai opté pour le programme couleurs avec essorage à 1200 tours. Pas de séchage : ça fait rétrécir les focales !

Rayd
02/04/2008, 20h47
J'ai opté pour le programme couleurs avec essorage à 1200 tours. Pas de séchage : ça fait rétrécir les focales !

Tu l'enveloppes dans un té d'oreillé pour éviter les coups J-C :twitcy:

Henri... Toujours eu un doute sur les filtres neutre... Protèges des coups et micro rayures certes mais lui, étant en verre naturel donc plus fragile à "l'oxydation", rayure, ect... Cela doit nuire à la qualité de l'objo assez rapidement... Et quand on pense combien on coûte un objo composé de lentille de bonne qualité et qu'on y place un verre ordinaire devant :mask: :laugh:

Lingette nettoyant lunette, j'ai essayé mais pas convaincu... reste un espèce de "film" ensuite ...

@++ ;)

rotterdamer
02/04/2008, 22h19
Tu l'enveloppes dans un té d'oreillé pour éviter les coups J-C :twitcy:

Henri... Toujours eu un doute sur les filtres neutre... Protèges des coups et micro rayures certes mais lui, étant en verre naturel donc plus fragile à "l'oxydation", rayure, ect... Cela doit nuire à la qualité de l'objo assez rapidement... Et quand on pense combien on coûte un objo composé de lentille de bonne qualité et qu'on y place un verre ordinaire devant :mask: :laugh:

Lingette nettoyant lunette, j'ai essayé mais pas convaincu... reste un espèce de "film" ensuite ...

@++ ;)

Malheureux, les lingettes sont à proscrire absolument, elles détruisent le traitement MC des lentilles ! Produit possible : Alcool à 95° (que 5% d'impureté) sur un chiffon doux. C'est tout.