Voir la version complète : suggestions critique photo
corps_et_graphe
02/11/2008, 06h00
Décidément les ""SP" me fait toujours penser au défunt et regretté "Sans Prétention"... Et justement, pourquoi ne pas s'en inspirer et en tirer le meilleur ?
Une des fonctionnalité qui était très intéressante sur ce site, était la suivante: Tout auteur qui postait une photo dans la partie "critique" était anonyme pendant une durée de 3 jours... (bien entendu les signatures n'étaient pas autorisées sur les photos)... Ce qui permettait à tout le monde, amateur débutant ou confirmé, voir pro , de se présenter sur un pied d'égalité....
Autre suggestion: Pourquoi pas des thématique dans la liste des critiques photos ? (bon j'ai peut être raté une fonctionnalité, ne passant pas encore très souvent)
Merci d'apporter quelques idées, c'est toujours le bienvenue, et prouve un certain intérêt pour SP.
En ce qui concerne l'anonymat :
Notre SP à nous est "motorisé" par un script commercial : VBulletin.
Je n'ai pas le temps de développer moi même un forum photo, j'avais commencer, mais vraiment pas le temps de le faire à fond. Bref...
Donc, VBulletin fonctionne avec des modules. Et il en existe bien un qui permet de poster en anonyme. Mais le problème, c'est qui faut ensuite passer sur chaque photo pour révéler l'auteur !! Je ne sais pas si tu vois le travail que cela demande...
Autre point : Sur SansPretention, au bout d'un moment, chacun faisait plus ou moins partie d"un "clan". De fait, au moment de poster une photo, nombreux étaient ceux qui prévenait les amis par mail ou msn. Quel est l'interet de l'anonymat dans ces conditions ??
Pour les thématiques :
Elle existent. Quand tu postes une photo, tu dois selectionner la thématique dans la quelle ta photo va se classer.
Ensuite, lorsque tu es dans le forum de critique, tu as une liste déroulante (celle des "préfixes") qui te permet d'afficher la catégorie de ton choix (voir la pièce jointe).
Ceci evite d'avoir 36 forums, dont certains pourraient être délaissés par les visiteurs, et cela donne aussi l'occasion à chaque photo d'être vu et commentée le plus possible.
Enfin, cela nous évite de devoir gérer un maximum de catégorie, ce qui, à mon sens, ne sert à rien... Là, tout est au même endroit, et chacun peut donc d'y retrouver rapidement.
En espérant avoir répondu à tes questions.
J'étais également un peu "destabilisé" en arrivant sur ce forum sans la possibilité de poster en anonymat :chatterbox:
Puis avec le temps, et SURTOUT, quand on sait ce pourquoi on est inscrit sur un site de critique photo, cela ne pose pas vraiment de problème :)
@++ ...
phil-nellier
03/11/2008, 16h28
Je pense que c'est à nous de veiller à ce que Simplement Photo ne devienne pas, à l'instar de la grande majorité des sites de soi-disant critique que je connais, un lieu de connivences entre membres d'un ou de plusieurs clans. Le post anonyme est, comme le souligne Stef, un leurre dans la réalité, car il n'empêche pas les clans de manoeuvrer s'ils le souhaitent.
Et Raymond rappelle que l'objectif d'un site de critique est d'abord... la critique ! et non un concours permanent pour avoir une de ses "oeuvres" publiée comme coup de coeur.. Personnellement je publie pour avoir des avis qui m'amèneront parfois à procéder à des corrections finales en post-traitement, ou encore pour avoir un simple ressenti du "public" même si c'est un public un peu particulier puisque de photographes..., mais sûrement pas pour être à la Une de la semaine.
corps_et_graphe
04/11/2008, 01h44
Je vois le point de vue de chacun... Dommage que cette notion de "clan" vienne pervertir finalement une idée que je trouvais très intéressante, puisque dans mon esprit, l'idée était de placer sur un pied d'égalité les photographes "pro" (ah ah ah) et les amateurs (laissez tomber les remarques sur ces deux désignations, la suite vient juste après : ) pour ne laisser parler que les "photographes" (je vous l'avais dit)...
Finalement je crois que je suis trop naif :) je n'avais même pas vu cette histoire de clans sur Sans Prétention ! Que tout cela devient compliqué finalement
C'est la nature Humaine qui rend cela compliqué. Son éternelle quête de reconnaissance à tout prix.
Combien de forum sont devenu, au fil du temps, des abreuvoirs à "Ho ! C'est beau, c'est bien, bravo"... ?
Combien de photographes acceptent réellement la critique, et acceptent de s'entendre dire que leur photo, c'est pas ça.
Trop peu au vu du grand nombre qui rôde sur le net...
Quand au question de clans, je ne l'avait pas vu moi même, mais j'en avais beaucoup entendu parler.
Depuis, j'ai eu le temps de m'en rendre compte...
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org