Voir la version complète : Débat Photoshop
fotobook
23/10/2008, 19h58
ça fait longtemps que je voulais en parler !!!!yes!
et oui de, PHOTOSHOP ! (entre autre !)
cette "arme redoutable" a donné des ailes aux petits et aux grands photographe que vous êtes et/ou que nous sommes !
je ne sais pas si le terme est exact, mais je compte sur vous pour le dire.:D
déjà avec les APN, l'oeil du photographe à changé !
j'en veux pour la facilité de prendre des PDV à tire la rigo.
maintenant on ne se pose plus de questions à la PDV, .....la réflexion est: on verra sur l'ordi.
ce qui m'a interpelé,c'est une PDV sur SP où un modèle posait, et cette même PDV qui est passé à juste titre devant les mains d'un retoucheur, changeant littéralement l'expression de la jeune fille.
je me demande et je vous demande si le "métier" du photographe est en train de muté ?
toutes ces photos que nous voyons, est-ce le photographe qui à mis du temps pour prendre une photo, ou bien alors est-ce le graphiste qui a sortie le grand jeu pour arrivé à un résultat hors du commun.
faut-il être bon à la PDV ou alors bon dans la retouche :chatterbox:?
j'attends :twitcy:
luluberlu
24/10/2008, 09h05
Il faut surtout être bon à la PDV , c'est essentiel ... la retouche est toujours secondaire, à moins de virer dans le cartoon ... ou l'art numérique, chose que j'adore, mais qui n'est plus vraiment de la photo
phil-nellier
24/10/2008, 10h01
Il faut surtout être bon à la PDV , c'est essentiel ... la retouche est toujours secondaire, à moins de virer dans le cartoon ... ou l'art numérique, chose que j'adore, mais qui n'est plus vraiment de la photo
Oui Lulu, mais le problème reste entier, en ce sens qu'en regardant une image on ne sait pas quelle est la part de la photo et la part de la retouche, voire du montage. Alors une composition où la retouche a pris une part primordiale n'est "plus vraiment de la photo" mais qui le sait à part l'auteur ?
Donc dire que la retouche est secondaire s'avère faux dans les faits, car ce qui compte pour le public c'est ce qu'il voit, non la façon dont on l'a obtenu. Il reste heureusement des domaines de "pure" photo, mais ne nous faisons pas d'illusions (j'ai mis plusieurs années à le comprendre), sans une bonne maîtrise des outils de post-traitement, il ne restera pas beaucoup de place pour se faufiler !
Pour autant, qu'est-ce qui fait une bonne photo ? un sens du cadrage, une capacité à faire passer une émotion, etc,etc. La majorité de ces ingrédients sont tout aussi nécessaires pour réussir un bon post-traitement ! Je connais plein d'as de Toshop dont les oeuvres pourraient remporter la palme du pire, car la technique ne suffit pas.. :spinny:
luluberlu
24/10/2008, 11h59
c'est exactement ce que je voulais dire Henri, La paire bonne photo et bon traitement c'est ce qu'il faut et c'est même l'idéal, la paire photo pourrite et bon traitement c'est souvent la Cata(rpillar) ---> pour stef :) car le traitement est souvent poussif, et on sent la récup ... donc seul le traitement c'est impossible ... c'est ce que je voulais dire ..
Intéressant ton fil J-L .... :biggrin:
Maintenant on ne se pose plus la question à la PdV.....la réflexion est: on verra sur l'ordi.
Oui, ça c’était au début avec mon premier APN… 3 à 400 PdV par séances…
Ensuite, je me suis très vite ravisé quand j’ai compris les difficulté d’en « sortir » une vingtaine de potable (encore fallait-il les trouver…) tant en pose qu’en qualité technique et les heures que je passais sur toshop pour rattraper mes erreurs ! :chatterbox:
Pour aujourd’hui arriver à plus ou moins 80 photos par séance ou par thèmes suivant les différents makup …
…changeant littéralement l'expression de la jeune fille…Je peux me tromper, mais je pense que le « retoucheur » à souhaité montrer à l’auteur qu’elle expression il aurait été souhaitable d’avoir sur la pose du modèle…
Comme j’ai récemment dit à un membre, il ne faut pas hésiter à « corriger » légèrement l’anatomie d’un modèle suivant ou tu fais du mode/beauté ou du portrait naturel ! Comme son nom l’indique, du mod/bot et bien c’est fait pour mettre en « beauté » ton modèle… En plus d'un makup, d’un éclairage spécifique, il nécessitera un traitement spécifique !
Donc en résumé et pour répondre à tes questions,
si le "métier" du photographe est en train de muté
Oui, fatalement le « métier » de photographe a muté depuis l’avènement du numérique tout simplement en mettant à la porté de tous un APN et le nécessaire derrière pour faire le « développement » ! Difficile avec l’argentique, le labo et sa chimie… En résumé hein …
faut-il être bon à la PDV ou alors bon dans la retouche…
Les deux sont indissociables suivant une échelle de connaissance technique et pratique en PdV et en traitement et, comme j’ai dit plus haut, suivant le type de photos que tu souhaites faire.
Je te donne 2 exemples :
Celle-ci m’a demandé des heures de traitements et des dizaines et dizaines de calques
http://www.simplementphoto.com/forums/showthread.php?t=1234
Celle-ci m’en a demandé ½ heure en traitement et une petite dizaine de calques
http://www.simplementphoto.com/forums/showthread.php?t=963
Pour pratiquement le même temps au niveau prépa et PdV pour moi car il ne faut pas oublié le temps passé par la maquilleuse variable également suivant le type de makup !
Et pour conclure, toutes proportions gardées, "comme la chimie est à l’argentique, toshop est au numérique" !
Un pote « argenteux qui dit ça ;)
Voilouuuu ....
fotobook
25/10/2008, 10h31
je suis d'accord avec vous les gars, moi même yes!j'utilise toshop, et d'ailleur les experts le voit sur mes photos.
quand je parlais d'un modèle retouché sur l'expression et/ou le physique, je ne voulais toucher aucune âme sensible à l'égard de
mes propos...:o
juste lancer un débat, mais je suis sûr que vous l'entendez comme ça.
je prends surtout en compte le cas d'un débutant, découvrant la photo et je crois que ce créneau commence à bien se développer.
les gens font de la photo mais leur priorité est de manipuler Photoshop, à juste titre.....
le club que je vais animer dans ces prochains jours, passe inéluctablement par ce domaine.
mais comme vous dites, l'un ne vas pas sans l'autre.
donc, je reste persuadé que la photo sort d'abord de l'ordi avant de sortir de l'APN (excusez mon paradoxe):chatterbox:
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org