PDA

Voir la version complète : La Critique et vous

stef
14/10/2008, 19h09
Le jeu de la critique, ce n'est plus très nouveau comme idée.
Les forums se multiplient sur le net, et il devient difficile de se faire une place au soleil.

Alors, pour vous, un bon site de critique, c'est quoi ?

Répondez au sondage (plusieurs réponses possible), et donnez votre avis :)
Vous pouvez aussi et simplement vous contentez de répondre au sondage.

Note : Ce sondage est totalement anonyme.
Nous n'avons pas accès aux choix des votants.
Votez sans craintes, il n'y aura pas de représailles !

kariboo
14/10/2008, 19h33
Malheureusement assez peu disponible pour critiquer correctement les photos, je passe rapidement en revue celles qui sont proposées. Si l'une d'elles me fait particulièrement réagir, alors là, je tente de critiquer factuellement et efficacement ; sinon je m'abstiens.
Cordialement.
J.-Charles

luluberlu
14/10/2008, 19h34
j'aurais bien coché bonne ambiance aussi ... j'ai choisi critiques utiles et qualitatives ... les autres choix genre beaucoup de coms mais peu qualitatifs, qui va répondre çà :radar:
tu l'auras compris, mais si le site devient trop pointu, avec des critiques trop fortes, il faut à mon avis, modérer un peu plus ... car l'ambiance peut vite être execrable, je sais que sur d'autre site, je n'y met plus les pieds, car les vedettes c'est les critiqueurs, alors que çà devrait être les photos, les mecs se la joue à celui qui trouvera le truc que l'autre n'a pas vu, il y critique utile, et critique dévastatrice ...

ne rentrons pas dans le cercle vicieux de la critique pour la critique ... maintenant il y des sites inverses, ou ce n'est que camaraderie, c'est sympa, mais point de progrès ... si on pouvait faire les deux ...

j'aimais bien le fait de pouvoir critiquer suivant l'option choisie de l'auteur, débutant ou pas etc ... de toute façon je le dis et redie, la critique doit être à plusieur niveau, on sait de suite quand un auteur est pret à recevoir une critique qui tue, perso je modère toujours suivant le niveau, pas la personne, mais le niveau de la photo proposée ...

si c'est pro, j'essaye de creuser, si çà me dépasse... comme les tofs de rayd, je fais le couillon en extase car je n'ai pas grand chose à lui apporter, le méga débutant, je ne le renvoi pas ch..r dans sa caisse ... voila voila, suis je clair ???

a plus

Phil Nocyra
14/10/2008, 19h43
Je n'ai coché que deux cases, pour éviter de trop "noyer" le sondage.

stef
14/10/2008, 19h45
Kariboo : On fait tous en fonction de notre temps de disponibilité, le principal étant d'apporter ce que l'n peu (ou ce que l'on veut).

Lulu : Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble.
On va veiller à ce que le site ne soit pas "élitiste".
Son but est clairement d'aider les uns et les autres à avancer dans leur regard sur leur travaux.

En cela, et pour en avoir parlé avec d'autres, je reste intimement convaincu que travailler son regard en commentant le travail des autres aide énormément. Cela oblige ton œil à s'exercer.

Nous allons tenter de joindre l'utile (la critique) à l'agréable (la camaraderie).
Comme dirait l'autre, c'est pas gagné, mais on va s'y atteler.

Merci d'avoir donné vos avis :)

Suivants !!! :p

Porecreat
16/10/2008, 09h20
Je rejoins en grande partie luluberlu : la critique doit être adapté à la personne qui poste.
Il peut cependant être utile de passer ses phtotos sous le crible d'un forum bien élitiste! Au début on s'en prend plein la gueule, mais si on se vexe pas et qu'on écoute les critiques, le jour ou on arrive a fournir une photo qui ne se prend pas trop de critiques négatives, bah on est bien content ;o)

Cela dit, en tant que photographe, il faut faire attention avec les critiques et absolument soumettre vos photos sur différents sites. Pourquoi ? Vos photos doivent rester VOS photos.

Sur tous les forums photos, un style propre à ce forum finit par se créer, en fonction des gouts de membres. Si vous adaptez vos photos pour faire en sorte de ne vous prendre que des éloges sur un site donné, dites vous bien que 1 : on vous dira peut être que c'est de la merde sur un autre site - 2 : est ce que ce sera encore VOTRE photo ? Ce que VOUS vouliez faire ?

En photo, il faut avant tout se faire plaisir. Les critiques, il faut toujours les sélectionner car il y a toujours une part de gout personnel, dans chaque critique, si objective soit-elle.

Personnellement, quand je critique, j'essaye toujours de justifier mes propos (ça n'empêche que mes gouts personnels s'expriment quand même) mais aussi, surtout pour les débutants, d'expliquer pratiquement comment améliorer le cliché.

stef
16/10/2008, 12h20
Je rejoins en grande partie luluberlu : la critique doit être adapté à la personne qui poste.

Nous sommes bien d'accord.
Adapter sa critique à l'auteur est, je pense, une des règles de base, mais trop souvent oubliée.

Vos photos doivent rester VOS photos

A mon sens, adapter sa photo au forum sur le quel on poste est une erreur.
Ce n'est pas ainsi que l'on progresse.
Il faut savoir rester soi même en effet, sinon, le jeu est faussé d'entrée.

Alors, trouver son style n'est pas chose aisé, mais ce n'est pas en louvoyant que l'on y parvient.
Et il ne faut pas avoir peu de se planter ! Au contraire. C'est dans les erreurs que l'on apprend.

Les critiques, il faut toujours les sélectionner car il y a toujours une part de gout personnel, dans chaque critique, si objective soit-elle.

C'est forcément subjectif. Chaque personne donne un avis avec son œil et son expérience. De fait la critique est subjective. C'est ensuite à l'auteur de faire le tri dans ce qui lui semble pertinent pour son évolution, et ce qui ne l'est pas...
Mais cela ne vient comme ça, il faut pratiquer, encore et encore.

Phil Nocyra
16/10/2008, 13h30
Je n'ai coché que deux cases, pour éviter de trop "noyer" le sondage.

Pour vous dire que je n'ai pas le temps de présenter ma façon de voir les choses...
C'est un sujet pour moi très important, et sur lequel je reviendrai, m'exprimer clairement.

PISO
16/10/2008, 17h42
Ne pas confondre critique et sodomisation des mouches en vol, SVP

stef
16/10/2008, 17h43
Tu peux nous en dire plus Pierre ?

Ta définition de la critique, qu'elle est-elle ?
Plus de ressentis, moins de technique ? Ou l'inverse...

Tu ouvre un débat (de façon assez peu élégante) sans donner ton point de vue.
C'est dommage. Il serait intéressant que tu développes sur ce coup.

pEgOchan
16/10/2008, 23h06
Bonjour!
Merci Stef de proposer cet échange et merci aux personnes qui se sont déjà exprimées.
Voici à chaud mon sentiment:

Sur un forum de critiques nous retrouvons schématiquement dans une double position:
Exposer nos photos à la critique,
Critiquer les photos des autres.

2 situations très différentes pour moi qui me stressent toutes les 2...

1-Exposer une de mes photos c'est à la fois attendre et espérer fortement l'intérêt des autres à mes photos et à la fois "serrer les fesses" quant à la teneur des critiques de ceux qui auront fait l'effort de s'y prêter.
2- Critiquer les photos des autres est pour moi un plus gros effort encore. Je le fais (très) peu pour plein de (mauvaises) raisons.

Honnêtement, je passe sur les photos qui ne me touchent pas, ou dont le thème ne me branche pas.

Je serai évidemment attirée par une photo réussie à mes yeux mais là, à part dire: "c'est bôôô!, j'adoooore, supeeeerbe....", je ne sais rien dire d'autre... alors je m'abstiens surtout si j'ai le malheur de passer après des commentaires construits, fouillés, pertinents... Là j'ai trop honte de moi!

Encore pire, quand personne "n'aime" une photo, et que moi je l'aime bien, je n'ai pas le courage de le dire...!

Ou alors, je tombe sur une photo qui m'intéresse mais je suis (je m'en rends compte) super limitée dans ma critique car je suis super limitée dans mes connaissances photographiques et surtout si j'ai le malheur de passer après des commentaires construits, fouillés, pertinents... Là j'ai trop honte de moi (bis).

En même temps lire des critiques construites m'aident à enrichir mon regard pour réaliser mieux mes propres photos.
Il me semble que j'ai d'abord besoin d'apprendre à avoir un oeil critique à l'égard de mes propres photos avant de me lancer dans la critique des photos des autres... Et dans le même temps il m'est très difficile d'être juge et partie vis à vis des mes propres créations... Prise de tête quoi!

J'essaie aussi, comme cela a été dit judicieusement auparavant de ne pas dénaturer mes propres visions en ne me pliant pas systématiquement à des règles ou à des tendances pour "plaire" ici ou là.

Enfin tout ça pour dire que tout de même dans le fond je suis bien contente d'avoir des coms sur mes photos (positives, négatives, mitigées...) mais que j'ai bien du mal d'en mettre chez les autres.

Et puis Lulu, je témoigne (s'il en était besoin) qu'ici et par ailleurs, tes avis sur le fond et sur la forme ont toujours été effectivement mesurés et constructifs en fonction du niveau de l'auteur des photos.
A mes tous tous tous débuts, la qualité de tes critiques adaptées à mon niveau justement, m'ont particulièrement permise de progresser.
J'en profite pour te remercier sincèrement.

Voilà, à chaud!
Bien à vous!

Annick

Rayd
16/10/2008, 23h49
Bien beau débat...

Y'en a qui ramène même ça au sex en plein vol :twitcy:

Juste avant que Stef ouvre ce débat/sondage, J'allais en ouvrir un dans ce genre, titré :

La critique...

…Est facile me direz-vous ! Et bien pas sur… Pas sur… :wideeyed:

Un peu comme le début en photo, on se ramasse de bonnes gamelles !
Comme ma première photo postée sur un site de critique (OUF !!! J’ai mis un mois avant d’en reposter une seconde) !
Ma première critique c’est vu complètement anéantie par les suivantes ! Oups, ça démarre mal… :swoon:

Mais je ne suis pas démonté pour autant et après réflexion, je me suis dit que si j’avais su analyser la dite photo et bien j’aurais su analyser la mienne avant la PdV et qu’elle aurait certainement été bien plus aboutie !

J’ai donc continué à regarder, lire, critiquer avant d’en reposter une nouvelle…

Tout ceci pour vous dire à tous, surtout ceux qui commencent la photo et qui s’inscrivent sur un site comme celui-ci dans le but d’apprendre en « exposant » leurs photos aux autres : Personnellement je pense que critiquer et tout autant formateur que de publier une photo dans le but de recueillir « l’avis » d’autres photographes !

Qu’elle que soit le type de photo, portraits, paysages, macros, reportages je ne m’abstient sur aucune ! Tout est bénéfique pour moi !
Je prendrais exemple d’une macro et de sa faible PdC allié à la précision de mise au point sur la tête ou yeux pour détacher le sujet principal…
D’un paysage pour comprendre l’importance des détails d’une composition, de son angle de PdV de la lumière en fonction qu’elle soit rasante ou surplombante …
Du reportage pour savoir cibler le personnage ou objet dans une scène pour la traduire…
Et pour moi qui ne fait essentiellement que du studio je vous laisse deviner à quoi peut me servir une faible PdC dans un portrait, une belle lumière sur un clair obscur ou HK, les détails dans une PdV de plein pieds avec accessoires, un angle de PdV dans une mise en scène, etc, etc, etc…

Voilà un peu comment j’affûte mon regard et ma technique, en publiant, en vous lisant et en critiquant !
Voilouuu… En vrac ce que j'ai retiens comme expérience du "jeu" post et critique sur un site comme celui-ci et tant d'autres ...

@++ ...

stef
17/10/2008, 00h00
Je comprend tes craintes, il n'y a pas si longtemps, j'avais les mêmes.

J'ai débuté la critique en 2004, sur le bout des doigts.
Au passage, j'ai écrit quelques anneries aussi grosses que moi.
Il y a toujours eu quelqu'un pour me dire (avec plus ou moins de tact) que j'avais tort.
Si j'ai pris quelques vestes, j'ai gagné en assurance.

Et finalement, ce que j'en ai appris, c'est que ce n'est pas tant le langage technique qui compte.
Mais bien ce que tu vois, ce que tu ressens et surtout ce que tu écris.

J'estime ne pas avoir un bon niveau photographique.
Pourtant, je me permet de donner un avis sur le travail des autres.
Présomptueux ? Un peu sans doute. Mais nous sommes là pour ça. Donner un avis, une idée.

Des auteurs nous font l'honneur et la confiance de nous proposer leurs travaux.
Ce n'est pas une démarche forcément anodine dans le fond.
Alors, il nous appartiens de prendre un peu sur nous de nous lancer...

Depuis 2004 et l'époque "SansPretention.com", j'ai appris qu'il n'était pas nécessairement utile d'être un pointure en photo pour donner son avis. Et mon avis, il vaut ce qu'il vaut, à savoir pas grand chose. Mais je le donne.

Je m'efforce de respecter l'auteur, d'être souple face à un débutant, je tente de hausser mon niveau quand je m'attarde sur le travail de Raymond par exemple, sans toujours y parvenir dans un cas, comme dans l'autre.

Tous les regards, ont à mon sens, une valeur en terme de "critiques" photos.
Car si l'on pousse le débat plus avant : Qui sommes nous pour emettre une critique ?
Sommes nous reconnu dans le monde pour nos travaux photo ou nos ecrits ? Non.
Nous sommes là pour partager notre passion, tenter de nous aider un peu dans nos démarches respectives.

Alors que l'on soit débutant, ou expert, peu importe.
On a tous des choses à dire.

Comme je te l'ai déjà dit, j'espère bien que tu oseras un peu plus avec le temps.
Si chacun apporte sa petite pierre, nous avons tous à y gagner.

J'enfonce sans doute des portes ouvertes, mais je conçois pas SP autrement que cela.
Avec la participation de toutes et tous, dans un respect mutuel.

Dernier point : je ne doute que comme partout nous auront nos querelles d'égo.
On ce qu'il faut en réserve pour calmer les ardeurs ;)

Merci pour ton témoignage Pegochan :notworthy:

stef
17/10/2008, 00h02
Rayd, nos post se sont croisés... je plussoie à ton commentaire :)

Graphistolage
17/10/2008, 19h08
Je vais être hors sujet et plus expliquer pourquoi je ne viens que tres rarement ..
c'est tout simplement parce qu'a chaque fois que je passe la site a changé du tout au tout et qu'il me faut un bon moment pour m'y retrouver ..
je ne maitrisais deja pas du tout la version en place la derniere fois que je suis passé .. là j'arrive et paf ça a encore changé .. c'est certainement dans un soucis d'évolution et je le comprends mais perso je trouve ça plutot déstabilisant !!

C'est pas une attaque hein !! c'est juste un avis parmi tant d'autres ...

pour ce qui est du sondage tous les points proposés me paraissent logiques et discutables à la fois :)

quand on propose une image à la critique il faut savoir en prendre et en laisser ... accepter les remarques (puisqu'on est la pour ça), argumenter si on n'est pas d'accord et aussi savoir etre diplomate quand on critique le travail des autres ... logique quoi :)

stef
17/10/2008, 19h50
En effet, tu ne viens que très rarement... Les dernières modifications, datent du mois d'Avril !
A cette époque, je te le concède, il y avait beaucoup trop de mouvements.

L'évolution que tu as ici sous les yeux est le fruits d'une réflexion menée à 4 personnes.
Ce qui est quand même plus facile que quand tu es seul.

En ce qui concerne la maitrise de l'outil, j'ai mis en place le forum mode d'emploi avec des tutos et des captures d'écran... Il suffit simplement de se donner la peine d'aller dans le forum et de télécharger les tutos. Là, je ne peux pas le faire à la place de qui que ce soit ;)

Et si cela ne suffit pas, on peut poser sa question dans le même forum ou en MP.
Jusqu'a présent, je n'ai encore mordu personne :)

Merci à toi d'avoir donner ton avis.

Graphistolage
17/10/2008, 20h02
ha ... ça vient de moi alors :)

merci et bonne soirée

stef
17/10/2008, 20h22
Relis mon bien propos, et notamment le passage où je te concède les nombreux changements du mois d'avril ;)

Pour le reste en revanche, oui, cela vient sans doute un peu de toi :)

Bonne soirée à toi.

yannick056
17/10/2008, 21h58
je vais faire court
le site evolue tres bien
le niveau est eleve voir tres eleve
alors je regarde beaucoup ,apprends beaucoup , poste peu et critique peu
(j'ai fait des erreurs de lectures ,ça calme)
je suis present mais peu actif
a bientot et merci a steph et a l'equipe qui fait vivre ce site
@] +
yannick

Phil Nocyra
18/10/2008, 08h42
quand on propose une image à la critique il faut savoir en prendre et en laisser ... accepter les remarques (puisqu'on est la pour ça), argumenter si on n'est pas d'accord et aussi savoir etre diplomate quand on critique le travail des autres ... logique quoi :)

Je ne peux qu'être OK avec toi Grafito ! :notworthy:
Et souvent, j'ai un peu de mal sur le dernier point... oups ! :wub:
Amts,
Phil
P.S : j'aime bien ton avatar en forme de Méfisto :biggrin:

ghibli306
19/10/2008, 02h43
personnellement je critique les photos un peu selon mon humeur et bien sûr ma disponibilité.
mon humeur,à savoir si je suis détendu et concentré, sans stress, le moral au beau fixe,et ma disponibilité en fonction de mon emploi du temps.
j'essaie toujours de garder un œil objectif, mais admets volontiers oublier de commenter quelques photos (qui me plaisent pourtant).
on ne peux de toute façon pas tout commenter, ou il faudrait se consacrer à sp 24h/24.
par contre,je m'étonne du pourcentage concernant la qualité des photos postées:
je trouve que depuis quelques temps la qualité s'est nettement améliorée ,et ce dans toutes les rubriques.
de plus ,je trouve les critiques des membres très constructives et en ce qui me concerne ,je peux affirmer qu'elles m'ont fait progressé.
en résumé ,sp est un bon site sur lequel les membres participent pour la plupart de manière assidue et qui présente de plus des photos variées de bonne qualité.
ce site doit perdurer!
a++

stef
19/10/2008, 19h17
Tu as tout à fait raison, on commente aussi selon nos gouts.

Merci pour les com', on va faire en sorte de poursuivre sur cette voie là. :)

Rayd
20/10/2008, 23h21
Edit : Graphistolage : ... ça vient de moi alors :)

Pour avoir dit être un peu géné à l'époque (tu n'as pas été le seul...), tu as sans doute remarqué que la lecture en contraste écriture blanche sur fond noir c'est considérablement amélioré en ayant grisé légèrment cette écriture (ainsi que bien d'autres textes...) !?
Ca fait partie d'un des changements pour un plus grand confort d'utilisation d'SP par ses membres présents et futurs...

@++ Graphisto ;)

Luc
23/11/2008, 20h40
Salut Stef, je suis d'accord avec toi sur plusieurs points : "Adapter sa critique à l'auteur" pas la peine de démoraliser définitivement quelqu'un qui cherche à progresser ... "clairement d'aider les uns et les autres à avancer dans leur regard sur leur travaux" c'est bien le but ! D'accord aussi avec Lulu, sur de nombreux sites on repère très vitre une poignée de "diva" et de "vedettes" qui critiquent pour critiquer, de façon violente et souvent non constructive ... Le pire c'est que ces divas apportent rarement la preuve de leur propre talent ... paradoxal ! Non ? Je ne dis pas qu'il faut être un pro de la photo pour critiquer mais il y a quand même un minimum syndical. A part ça ... un article sur les critères objectifs et ... subjectifs de la critique photo pourrait être intéressant. Cet article existe peut être déjà ... j'ai pas eu le temps de faire le tour de tous les articles. Amitiés. Luc

stef
24/11/2008, 20h39
L'article en question n'existe pas. Mais cela peut être une piste à suivre en effet.

WOLFF
30/11/2008, 02h08
Des critiques utiles et qualitatives :

Choix de exifs .. ( et oui )
+
1 - Les points positifs
2 - Les point négatifs
3 - la synthèse

Ou soit le 1 si le photo est excellent
Ou le 2 + le 3, pour faire avancer la ou le photographe

;)