PDA

Voir la version complète : Technique AF et contre jour !

Rayd
29/09/2008, 11h15
Un constat que j’ai fais lors d’une séance en contre jour intense ! C’est que l’AF a tendance à « patauger » :err: !
Attention, quand je parle de contre jour, c'est quasi plein soleil de face au travers un rideau pour le filtrer légèrement ! Mise au point sur modèle en robe blanche ! Donc, des conditions assez cifficile malgré tout :wideeyed:

J’avais déjà remarqué ce phénomène avec le 20 ou 40D couplé aux objos lumineux ! Mais moindre malgré tout qu’avec le 5D et son capteur plein format !

Avec un zoom à ouverture 2.8 constant plus difficile qu’avec un f/4 constant !
J’en déduit que le contraste joue un rôle essentiel au niveau des points d’AF pour être quasi impossible de faire une MàP avec les points AF de périphéries et assez difficile avec le point d’AF central !

Avez vous constaté ce phénomène ?

Merci de vos retours d'expériences sur le sujet ;)

@++ ....

phil-nellier
30/09/2008, 21h24
tout à fait Raymond ! Même remarque, et ce n'est pas étonnant quand on sait sur quels principes techniques fonctionne un autofocus, c'est--à-dire justement par comparaison des contrastes entre différentes map.Alors blanc sur blanc, c'est un peu comme noir sur noir, on sait tous que l'AF est difficile dans un éclairage insuffisant, et bien sûr c''est pareil quand il y en a trop !! CQFD :notworthy:

Rayd
01/10/2008, 18h30
Ca paraît d'une logique quand on y réfléchie ! :err:

Mais pour avoir été "confronté" plus souvent à la faible lumière que l'inverse, j'avoues avoir était un peu dérouté au départ...
Je reviens donc à l'ancienne école en utilsant le point central pour MaP et en décalant ensuite pour des cadrage excentrée... L'AF centrale et quand même plus précis et fiable dans ce cas de figure ;)

Merci Henri pour ce retour ... ;)

@++ .....